Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ariege.over-blog.fr

Pierre Bayle

15 Janvier 2014 , Rédigé par Ariège-Pyrénées

Pierre Bayle

Pierre Bayle

Pierre Bayle

 

né à Carla-le-comte (aujourd'hui appelée LE CARLA BAYLES) le 18 novembre 1647 et mort à Rotterdam le 28 décembre 1706.

Fils d'un modeste pasteur protestant il suit un cursus au petit collège protestant Puylaurens, à 1669 entre à l'université des jésuites de Toulouse, il se convertit au catholicisme. 17 mois après il adjure et revient au protestantisme, il se réfugie à Genève en 1670. Il suit les enseignements de René Descartes et entreprend des études de théologie, il adopte le métier de percepteur pour vivre.

Il revient en France et travaille comme percepteur dans diverses familles, à 1675 il présente sa candidature à l'académie de Sedan où il est nommé à la chaire de philosophie. En 1880 l'académie de Sedan et fermée il est nommé professeur de philosophie et histoire à l'école Illustre de Rotterdam. 1682 il édite ses célèbres Pensées sur la comète et sa critique du travail de Louis Maimbourg sur l'histoire du protestantisme. En 1664 il commence la publication de son journal de critiques littéraires « La nouvelle république des lettres » qui obtien un rapide succès dans toute l'Europe.

Lors de la révocation il combat dans ses écrits l'intolérance de Louis XIV, en 1963 il perd sa chaire au motif d'Irréligion et complicités avec le roi de France. Il prépare son « Dictionnaire histoire et critique ». Et il meurt en exil à Rotterdam.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est Pierre Bayle et non Bayles
Répondre