La Ferme Ecole de Royat

La Ferme Ecole de Royat (1) se situe en Ariège Pyrénées. Son domaine s’étend sur les communes de Montaut (la plus grande superficie) et Le Vernet d’Ariège. L’ensemble des bâtiments est sur Montaut.
Dans ce département surpeuplé, reculé, miséreux, l’agriculture au XIXème est dans un état arriéré. La population peine à se nourir. La plaine arrive jute à survivre et les « régions montagnardes » sont en grande précarité avec une agriculture archaïque. Le progrès peine à arriver dans notre département, ce n’est qu’en 1824 qu’apparait une charrue métallique dans la plaine. Ce début modernisation n’est possible que grâce à la jeune Société d’agriculture et à certains propriétaires terriens.
La situation de l’agriculture dans cette France rurale n’est guère mieux et il faut urgemment absolument remédier à cela. Hyppolyte Paul Jayr ministre de l’agriculture (9 mai 1847- 19 septembre 1847) du troisième gouvernement Jean-de-Dieu Soult (29 octobre 1840-18 septembre 1847) annonce le 23 juillet 1847 la création d’une ferme école dans chaque département. Le décret du 28 juillet 1849 permet au Conseil Général de l’Ariège créer une ferme école sur son territoire.