Benoit XII
Benoit XII
De son vrai nom Jacques Fournier vers 1285 à Saverdun. Issu d'une famille modeste, son père était boulanger ou meunier. Elevé par son oncle maternel (moine cistercien) abbé de Fontefroide (Aude) qui l'envoi au collège Saint—Bernard à Paris, puis à l'université et devient docteur en théologie.
Il est nommé : abbé le Fontefroide (il succède à son oncle) puis à 1337 évêque de Pamiers, à 1326 évêques de Mirepoix. Il très vite réputée pour son zèle à poursuivre les hérétiques albigeois, il profite d'une décision du concile de Vienne pour rejoindre le tribunal d'inquisition qui jusqu'alors été réservé aux dominicaines.
Gaillard de Pomies et Jean de Beaune il dirige le tribunal d'inquisition. De juillet très 1318 à octobre 1325 la cour siège 370 jours, avec plus de 500 interrogatoires pour une centaines de dossiers. Il se distingue par sa faculté et sa facilité pour digérer pour diriger ces interrogatoires, il a en plus l'avantage d'être du pays. Il n'a que très rarement recours à la torture, la seule fois où il eut recours à la torture concerne un procès contre des lépreux qui étaient accusés d'empoisonner les sources avec de la poudre crapaud. Cinq d'entre eux furent exécutés par le bûcher : quatre vaudois de Pamiers et le relaps (2) albigeois Guillaume Fort de Montaillou.
Le 23 décembre 1334 il est élu par le collège des cardinaux Pâpe, des en honneur du patron de l'ordre des cisterciens et choisis comme nom Benoît XII. Le 8 janvier 1335 il est couronné par le cardinal Napoléon Orsini en l'église et des dominicains d'Avignon. Il essaye de réformer et la curie et les ordres religieux, il veut une discipline ecclésiastique draconienne et exemplaire, en obligeant les moines à pratiquer la pauvreté, mortification et travail manuel.
En 1335 il lance la construction du fameux palais des papes à Avignon, il fait alors appel à Pierre Peysson qui avait déjà participé à la mise en place de la cathédrale de Mirepoix.
N'ayant pas de grandes réussites politiques, il essaya par 2 fois de ramener la papauté à Rome, il ne peut empêcher le conflit entre l'Angleterre et la France, la fameuse guerre de 100 ans.
Atteint gangrène il décède le 25 avril 1342, une chapelle spéciale à son honneur est financée par son successeur Clément VI. Malgré de grandes dépenses (construction du palais des papes) Benoît XII laisse les caisses avec un trésor de 1 117 000 florins. Afin d'honorer Benoît XII qui a participé à la restauration de l'église Saint-Pierre à Rome sa statue a été placée au-dessus de la porte de la nef. Enlevez ensuite elle se trouve dans les cryptes vaticanes.
(1) ils sont restés dans la lignée de l'Eglise primitive (catholique et apostolique), sans se laisser corrompre par l'alliance avec la politique, l'argent et le pouvoir
(2) se disait d'un converti retombé dans l'hérésie