Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Parc naturel régional des
Pyrénées Ariégeoises
Après une longue gestation nécessaire, en cette année 2009 est créé le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, sa superficie représente environ 40 % du total du département soit environ 2468 kilomètres carrés, il englobe 142 communes, et a environ 43 000 habitants. Bien évidemment comme son nom l'indique il se situe dans le massif pyrénéen ariégeois, il s'étend du nord au sud du piémont Pyrénées jusqu'aux frontières espagnoles et andorranes. Il se compose de la chaîne du Plantaurel limitée par la rivière Ariège, le Castillonnais, le Volvestre, le bas et le haut Salat, de Saint-Gironnais, le Séronnais, les vallées de l'Arac, le Pays de Foix (en partie), le Tarasconnais, de Saurat, de Vicdessos et monte jusqu'à la frontière..
Ses points culminants et la pique d'Estats qui culmine à 3143 m d'altitude, le Montcalm 3077, le Pic du port de Sullo, le Mont Vallier 2838. 39 communes sont en zone de haute montagne. 1 % de son territoire sont des zones urbaines, 51 % de forêts, 13 % de pâturages, 13 % de prairies de piémont, 10 % de terres cultivées… Le pastoralisme est encore présent le territoire possède des races locales domestiques qui sont adaptées aux conditions du territoire et de cette fameuse mise en estive.
Le parc possède plusieurs rivières : Le Salat, le Lez, l'Arize, Le Vicdessos…, et d'innombrables lacs de montagne.
Vous comprenez très bien que la principale activité économique est tournée vers le tourisme, et bien sûr l'agriculture, et sans oublier bien sûr la filière bois.
Le parc s'est doté d'un label pour garantir la qualité des produits issus de ce parc, le cahier des charges pour obtenir ce label est extrême contraignant. Un produit estampillé de ce label est obligatoirement un produit de qualité issu localement dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises.
Le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises possède suffisamment d'atouts, de caractère, de monuments, de saveurs, d'histoire et espaces sauvages pour pouvoir accueillir, divertir, reposer, émerveillé les touristes qui souhaitent venir passer des moments dans une nature encore sauvage.
Dans cet espace protégé on retrouve
la faune sauvage : l'ours, le gypaète barbu, l'isard, l'Euprocte des Pyrénées, le lagopède alpin,…
la faune "domestique : le mérens, son cousin le castillonnais, la casta, la chèvre des Pyrénées, la tarasconnaise et sa cousine la castillonnaise, l'ariègeois (chien), le braque ariègeois…
la flore n'est pas en reste : la ramonde des Pyrénées, la benoîte des Pyrénées, le lis des Pyrénées,…
Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises est un "outil" qui permet de protéger notre nature, mais si vous qui y vivez et vous venez le voir, vous ne le respectez pas alors cet effort ne servira à rien. Pensez que la nature est vite détruite.