Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ariege.over-blog.fr

Gabriel Fauré

19 Février 2012 , Rédigé par ariege.over-blog.fr

faure

Gabriel Fauré né à Pamiers le 12 mai 1845 et mort à Paris le 4 novembre 1924.

 


Très jeune, il est placé chez une nourrice, dès l'âge de neuf ans, il quitte la maison familiale de Pamiers, et part pour Paris étudier à l'École Niedermeyer. Il y étudie onze années avec plusieurs musiciens, en octobre 1871 et devient organiste de chœur à l'église Saint-Supplice et rencontre les principaux musiciens parisiens de l'époque et forme avec eux la Société Nationale de Musique.. En 1870, Fauré s'engage dans l'armée et prend part aux combats pour lever le siège de Paris, en octobre 1871 et devient organiste de chœur à l'église Saint-Supplice , en 1874, Fauré arrête de travailler à Saint-Sulpice. C’est aussi un des rares compositeurs de sa génération à ne pas être tombé sous son influence, ce qu'il perçoit comme un manque de reconnaissance musicale le mènent à la dépression.

En 1883, Fauré épouse Marie Frémie, Pour subvenir aux besoins de sa famille, il assure les services quotidiens à l'Église de la Madeleine et donne des leçons de piano et d'harmonie. Durant cette période, Gabriel Fauré écrit plusieurs œuvres importantes, de nombreuses pièces pour piano et des mélodies. Dans les années 1890, la chance lui sourit, en 1892, il devient inspecteur des conservatoires de musique en province, ce qui signifie qu'il n'a plus à enseigner à des étudiants amateurs. En 1896, il est nommé organiste en chef à l'Église de la Madeleine. Il enseigne alors à de grands compositeurs comme.

Sa situation financière devient meilleure et sa réputation de compositeur s'affirme. De 1903 à 1921, Fauré est critique au Figaro. En 1905, il devient directeur du Conservatoire de Paris, il doit faire face, à partir de 1903, à une surdité presque totale, handicap qui n'entrava en rien sa carrière. Il prend sa retraite du Conservatoire. Il reçoit la même année la Grand-Croix de la Légion d’honeur. Gabriel Fauré est mort de pneumonie à Paris en 1924. Des funérailles nationales eurent lieu à l'église Saint-Supplice. Il est inhumé au cimetière da Passy à Paris.

Quelques œuvres : Préludes, Nocturnes, trio pour piano, Valses caprices, quintettes pour piano et cordes, Impromptus, quatuor à cordes, Barcarolles, la suite Dolly, sonates pour violon et piano, sonates pour violoncelle et piano, violon et violoncelle, quatuors pour piano et cordes, Elégie Op. 24 pour violoncelle et piano, Sicilienne Op. 78 pour violoncelle et piano.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article